Publication web

Cuisiner le veau : la côte

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ POUR SAVEURS MAGAZINE, A RETROUVER SUR : https://www.saveurs-magazine.fr/recette-cote-de-veau-marinee/

Les côtes de veau séduisent séduisent par leur tendreté et leur moelleux : au barbecue, elles n’ont rien à envier à celles de bœuf.

La cuisson des côtes de veau dépend de leur taille, de leur poids, de leur épaisseur, ainsi que des différents morceaux. La côte première est charnue avec une belle noix de viande et demande très peu de cuisson ; la côte seconde bien entrelardée est plus moelleuse par son gras, et la côte filet, reconnaissable à son os en T, est aussi large qu’une côte de bœuf et cuit un peu plus longtemps sur la grille du barbecue.


Lire aussi : Saltimbocca de veau


Avant la cuisson, il est conseillé de laisser la viande en marinade pour l’attendrir davantage. Ce type de préparation est recommandé pour des grosses pièces mais aussi pour apporter à la chair davantage de saveurs. Il ne faut pas hésiter à masser la chair pour que l’huile d’olive et le jus de citron pénètrent bien dans les fibres. S’il est habituellement déconseillé d’ajouter du sel avant cuisson, les côtes de veau font exception : le condiment va protéger la viande de la chaleur. Par contre, le poivre est à ajouter à la toute fin, auquel cas, il perdrait en saveur et ne laisserait que son goût piquant.

La recette de la côte de veau est à retrouver sur le site de Saveurs : ici.

Conseils de cuisson.

Après avoir fait reposer les côtes de veau dans la marinade, égouttez-les et placez-les au centre de la grille du barbecue, installée en position basse, pour que la viande croûte, c’est-à-dire qu’elles soient saisies quelques minutes à feu vif. Au bout de quelques minutes, une croûte va se former et empêcher que les sucs ne se libèrent. Une fois celle-ci caramélisée, badigeonnez régulièrement les pièces de viande tout au long de la cuisson pour qu’elles gagnent en puissance aromatique. Poursuivez la cuisson tout en douceur à la périphérie de la grille où la chaleur est moins intense. 

Une fois cuites, laissez les côtes de veau reposer quelques minutes, sous une feuille de papier aluminium pour qu’elles se détendent. Et n’oubliez pas, la viande de veau se déguste toujours à peine rosée.

Louise Delaroa   

Article rédigé pour Saveurs Magazine, disponible ici : https://www.saveurs-magazine.fr/recette-cote-de-veau-marinee/

Lire aussi :

Les chipolatas

Ketchup ou mayo avec les chipo ? Profitons des derniers barbecues pour les cuisiner ! ça donne la saucisse non ? Double page rédigée pour le magazine Saveurs Simplissime n°7 (juillet/août 2021) le petit dernier de la déclinaison du magazine Saveurs .

Le filet de boeuf.

Hyper tendre, hyper bon. Page rédigée pour le magazine Saveurs Thermomix n°19, une déclinaison du magazine Saveurs .

L’escalope de veau.

Impossible de voyager ? Pas de soucis. Une escalope de veau et de la crème, vous êtes en Normandie ; roulée avec du Parme et de la sauge, en saltimbocca, bienvenue en Italie. A retrouver dans le magazine Saveurs Simplissime. Double page rédigée pour le magazine Saveurs Simplissime n°4, le petit dernier de la déclinaisonLire la suite


0 comments on “Cuisiner le veau : la côte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :