ARTICLES PUBLIES

Mes articles publiés pour la déclinaison des magazines Saveurs. Pour des questions de droits, je ne peux malheureusement pas afficher l’intégralité du texte.

Le filet de boeuf.

Hyper tendre, hyper bon. Page rédigée pour le magazine Saveurs Thermomix n°19, une déclinaison du magazine Saveurs .

La fraise.

Elle ramène sa fraise sur les étals depuis mars et les français en raffolent : ils en consomment 130 000 tonnes chaque année. Si ce fruit est surtout consommé en dessert pour orner les pâtisseries, elle fait un malheur en salé : un petit carpaccio de St-Jacques crues et d’estragon… Un régal Double page rédigéeLire la suite

Interview Emilie Franzo.

Photographe, styliste culinaire et créatrice de recettes alléchantes et faciles, loin du cliché toffu, Emilie Franzo a publié Délicieusement veggie. Une petite bible à avoir dans sa bibliothèque. Article rédigé pour la revue Saveurs Green n°3 (Nov. Décembre 2020). Retrouvez son blog ici : Emilie Franzo vient de publier un nouvel ouvrage : Tartes facilesLire la suite

Le shopping Made in France.

La sélection des bons produits sans ingrédients superflus et français…Cocorico ! A retrouver dans le magazine Saveurs Simplissime. Liste des marques citées Le labo Dumoulin Créaline La Fournée dorée St Mamet Alpina Savoie Les compagnons du miel Liebig Kiri Emile Noël Double page rédigée pour le magazine Saveurs Simplissime n°4, le petit dernier de laLire la suite

L’épinard.

Et non ! Les épinards ne sont pas hyper riches en fer, et ne donne pas une force d’enfer comme celle de Popeye. A défaut, ils sont très bons, en salade ou cuits. Retrouvez les dans le magazine Esprit d’Ici. Page rédigée pour le magazine Esprit d’Ici n°5.

L’escalope de veau.

Impossible de voyager ? Pas de soucis. Une escalope de veau et de la crème, vous êtes en Normandie ; roulée avec du Parme et de la sauge, en saltimbocca, bienvenue en Italie. A retrouver dans le magazine Saveurs Simplissime. Double page rédigée pour le magazine Saveurs Simplissime n°4, le petit dernier de la déclinaisonLire la suite

Le stress, comment y remédier ?

Vous n’avez plus d’ongles ? Cet article est fait pour vous. Double page rédigée pour le magazine Saveurs Green n°5 (Mars/Avril 2021) une déclinaison du magazine Saveurs .

Les tomates séchées.

Une tranche de pain de campagne grillé, des tomate séchées, et un peu de burrata, l’Italie vient à vous. Attention aux étiquettes ! Les tomates séchées conservées dans de l’huile de tournesol sont certes moins chères mais peu savoureuses. Article rédigé pour le magazine Saveurs n°268 (Novembre 2020).

Le flanchet de veau.

Moins connu, le flanchet de veau est pourtant un morceau qui en a sous le collier ! A qui sait l’apprécier, flanche de plaisir. Article rédigé pour le magazine Saveurs n°272 (Mars 2021).

Les choux

Savez-vous planter les choux ? Chou de Bruxelles, chou rouge, chou fleur, chou vert… mais connaissez-vous bien le kale, le pak choï et le romanesco ? Le chou Kale est hyper prisée par les « foodistas » (bannissez ce terme s’il vous plaît). Pourtant, en dépit de sa popularité sur les réseaux sociaux, sa texture et saLire la suite

Les astuces de chef

Des oeufs qui ne montent pas ? Une mayo qui flanche ? Ou un beurre qui prend les « arômes » du frigo ? J’ai la solution ! A retrouver dans le magazine Saveurs Simplissime. Double page rédigée pour le magazine Saveurs Simplissime n°3, le petit dernier de la déclinaison du magazine Saveurs .

Les graines de chia

Petites et bourrées de bienfaits nutritionnelles, les graines de chia (prononcez KIA), modifient la texture des gâteaux. Allez chia’ vaut le coup de les essayer. Double page rédigée pour le magazine Saveurs Simplissime n°3, le petit dernier de la déclinaison du magazine Saveurs .

Le filet mignon de porc

Qu’il est mignon ! En plus c’est une pièce noble de boucherie : tendre, moelleuse et juteuse. Double page rédigée pour le magazine Saveurs Simplissime n°3 (Janvier/Février 2021) le petit dernier de la déclinaison du magazine Saveurs .

Le poireau

Ce n’est peut-être pas le plus sexy des légumes, mais le poireau dont la saveur est proche de l’oignon se plait autant gratiné que sauté, voire grillé sur les braises. Pour poireauter mais en devant incollable sur le sujet, retrouvez ses caractéristiques dans Saveurs Simplissime. Double page rédigée pour le magazine Saveurs Simplissime, le petitLire la suite

Les céréales

Vous avez la dhal de céréales ? Découvrez ma sélection pour le magazine Saveurs Simplissime. Les marques mentionnées : Tipiak Markal Vivien Paille Quinola Mothergrain Beendhi Article rédigé pour le magazine Saveurs Simplissime, le petit dernier de la déclinaison du magazine Saveurs .

Les oranges sanguines

Colorées et vitaminées, les oranges sanguines voient rouge. Leur teinte singulière vient de la présence d’un pigment, l’anthocyane, qui réagit aux changements de température : des nuits fraîches alternées par un soleil de plomb. Article rédigé pour le magazine Saveurs n°271 (Février 2021).

La queue de bœuf

Si ce n’est pas le plus prisé des morceaux, il reste savoureux et économique.

La fève

Sa longue cosse verte cache un précieuxtrésor : de petites graines d’unegrande finesse. Article rédigé pour la revue Saveurs n°264 (mai 2020) disponible également sur le web : http://saveurs-magazine.fr/ Il est encore disponible dans certains kiosques !

L’Epigramme

Délicates et craquantes, elles sont cueillies avant leur pleine maturité et apportent douceur et tendresse aux salades printanières. Apprenez à les reconnaître

Les jeunes pousses

Délicates et craquantes, elles sont cueillies avant leur pleine maturité et apportent douceur et tendresse aux salades printanières. Apprenez à les reconnaître

Le sandre

Ce poisson d’eau douce est rare sur les étals, ne le manquez pas !

Le sucre de fleur de coco

Le sucre naturel, ni raffiné, ni transformé ! Article publié dans Slowly Veggie n°25 (mars/avril 2020), disponible en kiosque et sur le web. 

La poire

Oblongue et parfumée, la poire est encore sur les étals. Profitons-en !

Le pomélo

Ce que vous appelez à tord du pamplemousse est en réalité du pomélo !

La joue de bœuf

Si ce n’est pas le plus prisé des morceaux, il reste savoureux et économique.